PoNY TAiL – Enseigner l’anglais autrement à l’école

Si j’ai mis en place un blog, c’est pour partager les nombreuses séquences que je crée. J’aime ça, je le reconnais. Mais si j’ai commencé à créer tous mes documents, c’est parce que je ne trouvais RIEN qui ne me convienne totalement. Le clé-en-main n’existe pas … Enfin, ça c’est que je pensais avant … Avant de découvrir une plateforme révolutionnaire : ponytail.fr.

PoNY TAiL repose sur des séquences hebdomadaires. Elles mettent l’accent sur l’oral grâce à la participation de natifs dont l’anglais est la langue maternelle.

Chaque séquence commence par une vidéo qui permettra d’aborder plusieurs notions. Puis plusieurs activités y sont raccrochées :

Le lesson plan : c’est la trame qu’il suffit de suivre.

Let’s look : une activité de découverte du vocabulaire et des notions à acquérir

Let’s repeat : Pour ancrer la bonne prononciation

Let’s have fun : une activité, souvent écrite, qui permet de faire un point d’étape.

Let’s play : pour aller plus loin en s’amusant

Let’s start/practice/summarize : fixer et brasser.

Chaque activité a un bouton « link » qui permet de copier le lien et de l’insérer dans un mail ou un E.N.T. Personnellement, je colle le lien de la vidéo, du let’s repeat et du let’s play dans l’agenda avec les devoirs de la semaine.

Et l’enseignant dans tout ça, que fait-il ?

Rien … Enfin presque ! Finies les heures de préparation, de recherches, d’entraînement. Chaque dimanche, je me réserve une petite vingtaine de minutes pour bien me remettre en tête la séquence.

Pas moins de 4 niveaux sont prévus. Pour chaque niveau, une progression est disponible. Cette progression a été pensée pour brasser tous les acquis PETIT A PETIT ce qui est difficile à faire pour un néophyte ou une personne comme moi qui ne parle presque pas anglais.

RDV dans « for the teacher ». La 1ère année, il faudra compter un peu plus d’une heure pour prendre connaissance du déroulement type d’une séquence. Mais ensuite, tout est fait. Il y a même une « classe » prévue pour les PE qui seraient un peu en panique et qui veulent s’améliorer (consignes basiques, phrases d’accroche …)

On y trouve aussi les progressions qui sont pensées pour brasser les notions tout au long de l’année :

En conclusion,

Les contraintes :

– Une connexion correcte et un écran (vpi, tbi …) sonorisés sont indispensables.

– La méthode est payante (mais comme les manuels ou les fichiers …) : 50 € par an.

– Il faut parvenir à s’affranchir des vieilles habitudes : pas de traces écrites, pas de flashcards, l’écrit passé au second plan …

Les atouts :

– Une progression extrêmement bien réfléchie, les notions sont travaillées sans que nous ne nous en rendions compte, tout au long de l’année.

– 0 préparation, si ce n’est la lecture du Lesson Plan de la semaine.

– Un visuel moderne et esthétique.

– Des supports variés qui ne lassent pas.

– Une méthode sécurisante pour les élèves.

– La possibilité offerte aux élèves des locuteurs natifs parler leur langue.

– Mais surtout : maîtresse et élèves progressent avec bonne humeur !

***Edit 2025***

Comme cette plateforme privilégie l’oral (sans pour autant délaisser l’écrit), il peut parfois paraître difficile d’évaluer. Comme vous le savez, j’évalue « au fil de l’eau ». C’est à dire que mon cahier de compétences est ouvert à la discipline en cours et je note les élèves quand je constate une acquisition pérenne car je ne crois pas à l’intérêt des évaluations à un instant T prévues à l’avance.

J’applique ce principe à la plateforme PoNYTAiL également. Lors de ma préparation de l’année, j’édite tous les lesson plan qui me seront utiles et, crayon en main, je relève tout ce qui pourra être évalué.

Je les transpose sous forme de tableau. Quand je suis en séance d’anglais, mon cahier d’évaluation est ouvert et je fais des petites croix dans la colonne de chaque élève (représenté par son n° de rang dans la liste d’appel) en face de la compétence visée.

J’utilise pour cela les frixions (mais un crayon de papier peut aussi bien faire l’affaire) :

Une croix verte : acquis Une croix orange : en cours d’acquisition (ici, le principe est acquis mais l’aisance n’est pas encore de mise, il a besoin d’une relance de l’adulte ou d’un ami) Une croix rouge : non acquis.

Cette année j’utilise le niveau « Intermediate Year 2 », vous pouvez donc télécharger le relevé des compétences pour le trimestre 1 de ce niveau. Si je trouve le temps (mais vous comprendrez que pour l’instant, ce n’est pas gagné…), j’essaierai de le faire pour les autres niveaux.

Faire un don ?

Mon travail vous plait et vous souhaitez me remercier ? Vous pouvez faire un don qui me servira à payer l’abonnement à cette plateforme et viendra alimenter ma petite cagnotte pour m’acheter une cricut ! Merci !

1,00 €

Avatar de Stéphanie Escoin

Published by

2 réponses à « PoNY TAiL »

  1. Avatar de Cahier de textes – La classe coopérative en CM1 et CM2

    […] Un espace pour les QR codes d’anglais Ponytail, que les élèves collent directement dans le livret (👉 article Ponytail). […]

    J’aime

Laisser un commentaire