Brève du jeudi 6 février 2025
Tous les jeudis, nous délocalisons notre classe au beau milieu de la forêt. Et bien … pas aujourd’hui ! Aujourd’hui, c’est la forêt qui est venue dans notre classe.
Il y a deux semaines, Sylvain, garde-forestier à l’ONF, était venu avec nous et nous avions parcouru la forêt à la recherche de feuilles et de rameaux qui nous avons mis à sécher sous presse.
C’était le grand jour, nous avons ouvert les presses pour fabriquer un herbier. Il a d’abord fallu retrouver les feuilles et les rameaux correspondants et les coller à la colle chaude sur une feuille. Pour l’instant, il n’était pas question de les identifier.

Sylvain a ensuite fait un petit point « lexique », l’occasion d’apprendre les mots « pétiole », « foliole » mais aussi catégoriser les feuilles selon leur implantation sur le rameau …
Puis est venu le moment de créer la clé. Bien sûr, il a guidé leur réflexion mais les élèves ont classé les feuilles selon leurs caractéristiques premières pendant que Sylvain leur donnait les noms.
Après une petite heure de discussion, la clé était prête à être utilisée, ce que n’ont pas manqué de faire les élèves :



Grâce à One, nous avons pu reprendre cette clé au propre grâce à son super outil de mindmapping :

Cette activité, toute sympathique soit-elle, permet de travailler un nombre important de compétences présentes dans les nouveaux programmes de sciences :
- participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet
- utiliser des outils numériques pour traiter des données et communiquer des résultats (dans le cas de l’élaboration de la carte mentale par les élèves)
- Caractériser la richesse, l’unité et la diversité actuelle et passée du vivant
- Classer les organismes et les liens de parenté
- Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination.
Et parce que j’essaie de rester à la mode … Une petite vidéo pour avoir une idée de l’herbier d’hiver :
Laisser un commentaire