Brève du vendredi 31 janvier 2025

Le conseil coopératif battait son plein. Heureusement, personne n’avait glissé de problème dans la boîte aux lettres mais les idées et les jours de marché ont fusé.

Une idée en particulier a retenu mon attention. Je mets un point d’honneur à avoir une classe rangée. J’entends par là que mon bureau, ma bibliothèque, mon coin informatique sont impeccables évidemment, mais ce n’est pas tout ! Les pots à crayons sont complets et chaque crayon est à sa place dans le pot à compartiments. Les lutins ne contiennent que les documents nécessaires et ils sont à la bonne place et bien évidemment, les cases des élèves sont impeccables …

Dans la réalité des faits, je m’arrache beaucoup les cheveux avec une poignée d’élèves qui n’ont aucune notion du rangement. Tout doit être fait pour eux ! Heureusement, les autres ont compris et conservent des tables et des lutins à peu près rangés ce qui me permet d’atteindre mon seul et unique objectif : Ne pas me transformer en vieille rombière aigrie toujours en train de râler !

T. qui parvient plus facilement que les autres à ranger ses affaires a eu l’idée d’un nouveau métier : celui de vérifier les casiers de chacun. Si un casier était mal rangé, une sanction était appliquée, et à l’inverse, l’élève bénéficiait d’une prime s’il était bien rangé en fin de semaine.

Lorsque j’ai pris la parole, je leur ai demandé de réfléchir à la nécessité de « vérifier » les affaires de son voisin. Nous avons ensemble réfléchi au mot « coopérative » …. Est-ce vraiment de la coopération que de vérifier et sanctionner son voisin ? D’autre part, est-il normal d’être récompensé pour quelque chose que nous devons faire dans tous les cas ?

Ils en sont arrivés à l’idée que, si un métier devait être créé, ce devrait être un métier au service de la communauté. Plus de vérification mais une aide au rangement. Plus de prime ou d’amende, mais une entraide bienvenue.

Restait à trouver un nom à ce métier … Ce sera le coach (en rangement).

C’est l’occasion pour moi de revoir mon affichage et ma roue des métiers que je vous partage ici :

Liste des métiers :

  1. Secrétaire : il écrit la date et les matières au tableau. Il efface les tableaux. Il est aussi le secrétaire de séance pendant le conseil.
  2. Paysagiste : il est responsable de la propreté de la cour et de l’école de la forêt.
  3. Archiviste : il conserve les documents pour les élèves absents et les leur donne à leur retour.
  4. Régulateur : Il est responsable du volume sonore de la classe. Il actionne le bâton de pluie quand il y a trop de bruit. Chacun doit se taire totalement pendant 5 secondes à ce moment-là. C’est lui qui donne la parole pendant le conseil.
  5. Bagagiste : il transporte le matériel de la classe (dans la cour pour les APQ ou en sport par exemple)
  6. Coach en rangement : aide ses camarades à ranger leur case et leur porte-vue.
  7. Bibliothécaire : il s’assure du rangement de la BCD.
  8. Assistant : il aide n’importe quel élève assurant un métier et ayant besoin d’aide. Il endosse le métier de l’élève absent.
  9. Maître des horloges : il sonne les changements de matière grâce au handpan. Il sonne le début et la fin des cours et de la récréation grâce au triangle. Il gère le temps pendant le conseil.
  10. Banquier : Il distribue les rondins accumulés par les élèves tout au long de la semaine précédente.
  11. Délégué : C’est le médiateur de la classe. Il aide à la gestion des conflits. C’est lui qui dirige le conseil.
  12. Facteur : Il distribue et ramasse les documents.

Avatar de Stéphanie Escoin

Published by

Une réponse à « Métiers d’élèves »

  1. Avatar de La récréation – La classe coopérative en CM1 et CM2

    […] Rendre ce temps fructueux demande, comme toute séquence d’enseignement, une préparation en amont et une régulation en aval. Rien n’est laissé au hasard : les espaces sont repérés et ritualisés (zone ballon, jeux calmes, cible…), les responsabilités sont clairement réparties (lire mon article sur les métiers de la classe : ICI). […]

    J’aime

Laisser un commentaire