L’école ou la vie

Cet ancien reportage sur les écoles Freinet réalisé en 1966 est criant d’actualité. Enlevons la mode et l’élocution, remplaçons quelques termes par « réseaux sociaux » et c’est notre époque qui est décrite.

Cependant, il me semble que nous avons pris un virage ces temps ci et que nous nous éloignons de la possible mise en place de ce modèle. Les politiques courent après le « c’était mieux avant » pour faire plaisir à un public électoral qui base sa connaissance de l’école sur les clichés qu’il retire de sa scolarité ou de celle de ces enfants.

C’était peut-être mieux avant … Mais « ils » ne choisissent pas le bon « avant ». Le rôle de l’école primaire devrait être de donner à nos futurs citoyens les armes pour comprendre le monde qui nous entourent. Malheureusement, le verbe « savoir » prend de plus en plus la place du verbe « comprendre ». Quand on comprend, on sait. Mais quand on sait, on ne comprend pas toujours …

Je rêve de la suppression pure et simple des programmes d’histoire, de géographie et de sciences. J’entends déjà les cris d’orfraies ! « Mais c’est impossible. Ils ne sauront pas l’histoire de la France ! Ils ne sauront pas situer Paris ! Ils ne sauront pas que la Terre tourne autour du Soleil ! »

Non … Ils ne le sauront pas, ils le comprendront … L’intégralité du programme est revu au collège. Tout est revu à un âge où le temps long et l’espace lointain ont plus de sens.

Si nous pouvions juste partir de leurs questions, les inviter à questionner le monde indépendamment de la liste nationale de connaissances à acquérir, tous les apprentissages auraient beaucoup plus de sens.

Mais je sais … Je rêve.

Avatar de Stéphanie Escoin

Published by

Laisser un commentaire