
À l’occasion de la Journée nationale « Non au harcèlement », notre classe a mené une séquence de sensibilisation (questionnaire anonyme, débat guidé, création artistique collective en land art) pour comprendre, prévenir et agir face aux situations de harcèlement.
Recommandation officielle : entre le 6 et le 21 novembre 2025, les élèves remplissent une grille d’auto-évaluation afin d’identifier d’éventuelles situations de harcèlement (référence ministérielle). Voir aussi la page « Journée nationale de lutte contre le harcèlement » (information nationale).
Déroulé de notre journée
1) Ouverture du grimoire menant vers la mission du jour.



2) À l’arrivée à l’école de la forêt : réponses anonymes au questionnaire (chacun a pu s’isoler pour répondre). Nous avons ensuite enclenché un débat autour des thèmes du questionnaire (comprendre ce qu’est une situation de harcèlement, comment agir quand on voit quelqu’un en difficulté, à qui en parler, comment demander de l’aide).
3) Land art collectif : réalisation de l’acronyme de la journée NAH (Non Au Harcèlement) avec des éléments naturels (coopération, entraide, organisation du groupe).


Compétences travaillées (cycle 3)
Pas mal de compétences travaillées en une seule petite activité rapide !
Français – Oral (programme cycle 3, BO 2025)
- « L’élève prend la parole régulièrement et en respectant les codes de la communication. »
- « Il participe à des débats. »
- « Participer à des échanges verbaux — Objectifs d’apprentissage » :
- « Prendre la parole en respectant les codes de la communication »
- « Utiliser des structures de langage en fonction du but recherché »
- « Construire et ajuster son propos pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations, un point de vue »
- « Se servir du langage oral pour construire une analyse collective en interaction »
- « Adapter son discours en fonction de la situation de communication »
- « Porter un regard critique sur l’oral produit »
Enseignement moral et civique (cycle 3 — programme inchangé pour CM1-CM2)
- « Tout au long du cycle 3, le respect par les élèves des adultes et des pairs fait l’objet d’une attention particulière, notamment les atteintes à la personne d’autrui. »
- « Les élèves doivent adapter leur attitude, leur langage et leur comportement au contexte scolaire. »
- « Ils respectent les biens personnels et collectifs dans la classe, dans l’école et l’établissement. »
Références : recommandations et ressources nationales « Non au harcèlement » ; programmes de Français cycle 3 (BO 2025) et EMC (cycle 3).

Faire un don ?
Mon travail vous plait et vous souhaitez me remercier ? Vous pouvez faire un don qui me servira à payer l’abonnement à cette plateforme et viendra alimenter ma petite cagnotte pour m’acheter une cricut ! Merci !
1,00 €
Laisser un commentaire