Ma nouvelle organisation pour la résolution de problèmes
À la suite de deux formations, j’ai totalement revu ma manière d’aborder les problèmes en classe et d’accompagner mes élèves dans leur résolution. La première formation m’a montré l’importance de proposer une dizaine de problèmes par semaine. La seconde m’a permis de découvrir une méthode innovante basée sur l’utilisation de répertoires. Après une période de réflexion et d’adaptation, j’ai conçu un outil qui me correspond et que je vous présente aujourd’hui.
Le matériel nécessaire
- Un petit classeur : numéroté comme tout le matériel de la classe pour pouvoir être réutilisé chaque année sans multiplier les étiquettes. Par exemple, le classeur n°3 est attribué au 3ᵉ élève de la liste.

- Trois intercalaires (fabriquées maison avec une simple feuille et une plastifieuse) :
- Problèmes
- Répertoire de stratégies
- Vocabulaire
- Des feuilles A3 pour réaliser les affiches de groupe.
Les points essentiels
- 2 problèmes principaux : un pour l’entraînement, un autre pour l’évaluation.
- 4 petits problèmes : intégrés aux séances de calcul mental pour travailler les stratégies.
- 4 problèmes du jour du site Mathsenvie.
- Tous les autres problèmes travaillés en mathématiques sont également rangés dans ce classeur.
La procédure
1. Le problème d’entraînement
Chaque lundi, je propose un problème aux élèves. Travaillant uniquement en groupes (voir mon article ici), les équipes sont déjà constituées. Les élèves disposent de 15 minutes pour résoudre le problème, puis de 5 minutes pour réaliser une affiche collective sur la feuille A3 distribuée.
Une fois le temps écoulé, le porte-parole du groupe vient présenter la solution. Ensemble, nous discutons des différentes démarches et retenons la plus pertinente. Les affiches restent visibles en classe toute la semaine, puis sont retirées avant l’évaluation du vendredi.


C’est à ce moment que nous construisons un schéma de stratégie et relevons le vocabulaire clé. L’objectif est que ce soit leur production, même si cela peut sembler peu lisible pour un œil extérieur.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les réussites et l’esthétisme varient d’un élève à l’autre et d’un niveau à l’autre.










Après cette étape, une récréation permet de faire une pause. Au retour, chaque élève reprend le problème individuellement pendant une quinzaine de minutes. Cela favorise l’ancrage des acquis et m’aide à repérer rapidement les élèves en difficulté afin de leur apporter l’aide nécessaire dans la semaine.
2. L’entraînement quotidien
Chaque séance de calcul mental se termine par un petit problème à résoudre mentalement. Ces problèmes réinvestissent les stratégies travaillées le lundi et préparent à l’évaluation du vendredi de la semaine B. Ils permettent aussi de soutenir les élèves les plus fragiles.
3. L’évaluation finale
Un vendredi sur 2 (celui de la semaine B), les élèves doivent résoudre un problème similaire à celui du lundi. Chaque problème est associé à une compétence qu’ils peuvent ensuite valider dans leur cahier de réussite.
Pour aller plus loin
Vous retrouverez tous mes problèmes et rituels dans cette rubrique.
Exemple des pages « vocabulaire »
Chaque répertoire comprend une page pour les questions, une pour les réponses, une pour les métiers, une pour les recettes, etc. Ces supports servent de références tout au long de l’année et viennent s’ajouter aux corpus appris par les enfants (Mon jardin de mots) conformément aux nouveaux programmes 2025.

Quelques stratégies reprises au propre !
D’ailleurs je vous conseille de toujours photographier ou reprendre numériquement une stratégie. C’est très utile pour les absents mais aussi parfois pour gagner du temps. On élabore ensemble la stratégie qui (comme de par hasard …) ressemble furieusement à celle qu’on a dans notre ordinateur et au lieu de leur faire copier, on l’imprime. Cela peut être utile quand on manque de temps.

Faire un don ?
Mon travail vous plait et vous souhaitez me remercier ? Vous pouvez faire un don qui me servira à payer l’abonnement à cette plateforme et viendra alimenter ma petite cagnotte pour m’acheter une cricut ! Merci !
1,00 €
Laisser un commentaire