Brève du jeudi 23 janvier 2025

Laisser la parole aux élèves est une activité qui, quoi qu’il arrive, sera enrichissante bien que des fois, on soit en équilibre sur un fil. C’est souvent l’occasion d’ouvrir le débat, de lancer des réflexions.

Les élèves comprennent qu’il n’y a pas toujours de réponse à une question.

Nous travaillons pendant 2 semaines sur l’Apartheid et la ségrégation aux Etats-Unis en abordant le podcast qui parle de la vie de Nelson Mandela. Aujourd’hui, les élèves devaient écrire au tableau tout ce que les personnes noirs ne pouvaient pas faire en Afrique du Sud.

L’étape 2 consistait à barrer au tableau tout ce qui n’était pas possible en France à cause de nos lois.

La discussion s’est alors engagée sur le fait de savoir si on devait obéir à une loi qui ne respectait pas la liberté d’un être humain. Ils avaient beaucoup de choses à dire.

Les débats se sont petit à petit orientés vers la période de confinement du COVID. Les interrogations sont nombreuses, c’est une période qui est ancrée dans leur mémoire malgré leur jeune âge au moment des faits.

Voici quelques questions posées :

Est-ce que c’était normal que nous aussi nous n’ayons pas le droit de sortir la nuit ?

Je connais quelqu’un qui est mort, c’est parce qu’il était sorti dehors ?

C’est vrai qu’on n’avait pas le droit de faire les courses ?

On allait en prison si on était dehors ?

On m’a dit que c’était hors-la-loi de nous obliger à rester chez nous, c’est vrai maîtresse ?

Je n’ai évidemment pas donner de réponses définitives et les ai laissé réfléchir aux questions posées. Mais c’est une belle amorce à la leçon d’EMC que je vais bientôt faire avec eux sur les libertés fondamentales.

Avatar de Stéphanie Escoin

Published by

Laisser un commentaire