Lecture des projets de programmes en français et mathématiques

Ils sont en ligne depuis quelques jours. J’ai répondu un peu à chaud sur les réseaux sociaux, mais maintenant que j’ai bien pris le temps de les lire en détail, je commence à avoir une idée de ce que je vais en faire.

FRANCAIS

Il n’y a pas de grands changements. L’accent est clairement mis sur l’oral et la lecture. Beaucoup de blabla pédagogique pour répéter à chaque ligne la même chose : les élèves doivent lire beaucoup, bien, vite, dans leur tête ou à l’oral en comprenant ce qu’ils lisent … Il leur faut une quinzaine de pages pour ça.

Ils veulent mettre l’accent sur la lecture, l’écriture et l’oral réduisant toujours un peu plus la maîtrise de la langue. Ils semblent penser que décortiquer au maximum chaque phase de l’apprentissage va l’améliorer alors que le problème est toujours le même : la densité des programmes autres que français ou mathématiques qui nous empêchent de travailler suffisamment ces domaines.

Les changements à venir dans mes documents :

Pas grand chose, je supprimerai simplement la leçon sur les propositions subordonnées, juxtaposées et coordonnées. Leçon qui me paraissait bien plus utile que celle sur les types et formes de phrases !

MATHEMATIQUES

Pour les programmes de mathématiques, c’est une autre paire de manches … Les changements (somme toute assez logiques et ambitieux) sont aberrants car il n’y a eu aucune prise en compte du volume horaire de la discipline et des nombreuses notions et compétences à faire acquérir dans les autres domaines.

Comme pour la science, ils ont continué d’empiler les notions en comptant sur notre capacité à nous adapter.

Nous avons donc l’algèbre et les probas à aborder à présent ! Mais les volumes et le périmètre du cercle (bien plus abordable et moins abstrait …) eux, ne sont toujours pas au programme …

Les changements à venir dans mes documents :

Ma leçon sur les multiples passe en CM1. Même si j’abordais ce thème très régulièrement dès le début du CM1, je ne le formalisais qu’en CM2. A présent, le CM2 fera simplement quelques rapides révisions.

En CM2, nous commencerons l’année par la révision des fractions avant de passer aux nombres décimaux.

Je supprimerai (oui j’aurais du le faire depuis longtemps) mes activités sur les volumes et le périmètre du cercle.

J’intégrerai l’algèbre en fin d’année pour chaque classe, il sera l’occasion de réviser tout ce qu’on a vu depuis le début de l’année.

Les probabilités auront un chapitre complet, à la suite des pourcentages je pense …

Pour ces deux derniers changements, je pense le faire dès cette année (pas par abnégation … mais pour tester les procédures).

Bref … Je n’en attendais rien, je ne suis pas déçue, les promesses sont tenues. Ces programmes sont faits pour faire plaisir à nos détracteurs mais ne sont en aucun cas adaptés à la réalité du terrain.

Avatar de Stéphanie Escoin

Published by

Laisser un commentaire