J’ai testé pour vous … Les jeux de plateau proposés par Jocatop

Je les utilise surtout en soutien car ils permettent de brasser certaines notions de manière ludique mais ritualisées. On revient souvent sur le même domaine ce qui permet d’ancrer certains réflexes.
J’essaie d’acheter un jeu par an car c’est un budget … Il faut compter une centaine d’euros par jeu de plateau.
Voici une petite description de chacun des jeux en ma possession. Si vous cliquez sur le nom du jeu, vous arriverez directement sur la page dédiée de Jocatop.
Ton compte est bon … Sorcier !

Ce jeu de plateau permet de travailler la numération sur les grands nombres mais aussi les grandeurs et mesure.
Ses trois niveaux de difficultés permettent à des élèves aux niveaux hétérogènes de jouer ensemble sans être ralenti ou pénalisé.
Le livret de réponse permet de jouer en totale autonomie si besoin.
Enfin, le rappel des règles directement sur le plateau est bien vu.
Je l’utilise en complément de ma séquence sur les grands nombres pendant les temps d’autonomie ou en fin de période. Il est très utile en APC pour renforcer les acquis des élèves ou leur faire acquérir des automatismes.
Ton compte est bon … Terrien !








De loin, mon préféré ! Il permet de travailler les fractions, les fractions décimales et les nombres décimaux en même temps. Il est tellement bien conçu que quand on aborde les fractions, je me demande parfois si je ne ferais pas mieux de les laisser jouer à chaque séance de maths !
Il est possible de faire jouer les élèves sur 4 niveaux de difficultés ou de compétences différents.
Je l’utilise beaucoup en APC et je le propose régulièrement en fin de séquence, notamment en CM1.









Sur le principe du Trivial Poursuit, ce jeu allie stratégie, patience et compétence de lecture. Les élèves apprennent à lire l’implicite et l’explicite, à reformuler, à lire avec intonation … Si moi, je préfère « Ton compte est bon … Terrien ! », les élèves ont jeté leur dévolu sur celui-ci. Leur couleur préférée : la jaune, construire une carte mentale.
Il est à disposition des élèves, ils peuvent faire des parties dès qu’ils en ont l’occasion. Je l’utilise en soutien renforcé de français notamment.
Le petit dernier de la famille qui n’a rien à envier à ses aînés. Les évaluations nationales ont été sans appel, les difficultés, chez nous, sont très marquées en conjugaison. Ce jeu est tombé à point nommé.

Comme pour les autres, le point fort est la répétition des domaines pour ancrer les automatismes :
- Trouver un sujet, un verbe conjugué
- Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué
- Fournir la terminaison d’un verbe
- Changer le temps d’une phrase, etc.
Comme pour les autres, plusieurs niveaux de difficultés permettent à tous de jouer ensemble.
Mais encore …
La petite famille n’est pas encore au complet. J’espère, l’année prochaine, être l’heureuse propriétaire du roi de la grammaire qui m’a l’air d’être aussi bien conçus que les 4 jeux cités précédemment !
Les points négatifs
Il y a cependant quelques point négatifs qui mériteraient d’être améliorés. Les boîtes de jeu ne sont que de simples cartons peu solides, parfois même trop fins pour leur contenu. Il y a des pochettes en tissu, mais pas le nombre équivalent aux nombres de tas.
Laisser un commentaire