Je lis vite, je lis bien, je comprends tout !

Consciente des enjeux de la fluence de lecture dès le plus jeune âge et ne prenant pas cela pour une mode passagère, je ne conçois pourtant pas l’utilité de faire de la fluence pour faire de la fluence.
Je ne vois pas non plus l’intérêt de faire passer chaque enfant attendant sagement en rang d’oignon pour lire le même texte pendant une minute.
Pour contourner ces deux écueils et pour offrir aux élèves une certaine autonomie, j’ai créé ce fichier que je range dans une pochette. Dans cette pochette, se trouvent également les textes de fluences et les bandes de score.
Principe de fonctionnement
- Une séquence par période. (10 séquences pour pouvoir tourner un an sur deux ou pour gérer un double-niveau).
- Chaque séquence porte sur un genre littéraire (nouvelle, fable, presse, SF, BD, etc.)
- Chaque séquence est liée à un texte de fluence qui se trouve dans la pochette. Au début de chaque séance, les enfants (en binôme ou en groupe) notent leur score de fluence sur la bande puis font l’activité demandée.
- Ils font ensuite l’activité demandée (des gammes de lecture, des stratégies de lecture, travailler son intonation, résumer le texte, répondre à des questions, etc…)
Les documents
Les textes de fluence
Ce sont les textes que l’on retrouve dans le manuel mais je les ai édités grâce au site MicetF. Les élèves peuvent facilement compter le nombre de mots lus en une minute.
Laisser un commentaire